Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | bois | Agriculture | Grumes -- Transport | La Réunion | Peinture | Tamarins | Bateaux en bois | Tonneaux | Botanique | Transports maritimes | Grumes | Transports de marchandises | Bois -- Industrie et commerce | Traîneaux | Ethnologie -- Musées | Bois -- Outils | Bûcherons | Sardines -- Industrie et commerce | Poissons dans l'alimentation | ...
Amphore à vin romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7b459-amphore-a-vin-romaine

Amphore à vin romaine

Amphore à vin romaine, de type Dressel 1B : l'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Légende : 1 : lèvre - 2 : col - 3 : anse - 4 : épaule - 5 : panse - 6 : pilon ou pied. L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Il faut de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner. Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elle est ensuite mise à cuire pendant plusieurs heures. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l'intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. L'amphore conservant le vin est bouchée par une bourre de paille, recouverte d'une épaisse couche d'argile ou dès l'Antiquité par un bouchon de liège. Les amphores d'époque romaine portent des noms et une numérotation qui permettent aux archéologues de les retrouver dans la typologie et de les dater. Ces noms renvoient souvent aux savants qui ont établi la chronologie (Heinrich Dressel, Pascual) où à l'origine de l'amphore (Gauloise). Les amphores Dressel 1a et 1b sont typiques des amphores vinaires de la fin de la république romaine.

Approvisionnement en eau douce au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8bd10-approvisionnement-en-eau-douce-au-moyen-age

Approvisionnement en eau douce au Moyen Age

Approvisionnement en eau douce au Moyen Age : source aménagée à gauche, transport dans des seaux en bois cerclés de fer portés à l'épaule avec un balancier. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Bois de chauffage de tamarin. Source : http://data.abuledu.org/URI/521fadfe-bois-de-chauffage-de-tamarin

Bois de chauffage de tamarin

Pile de bois de chauffage de tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) à l'île de La Réunion et traîneau de débardage

Chalands en bois devant la ville de Tours. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dd8b69-chalands-en-bois-devant-la-ville-de-tours

Chalands en bois devant la ville de Tours

Chalands en bois devant la ville de Tours.

Galion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b05ef1-galion

Galion

Grand bâtiment de charge que l’Espagne employait autrefois pour transporter en Europe les produits des mines du Pérou, du Mexique, etc.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c5db-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur : transport. Quand les pots étaient pleins, la femme du résinier les vidait grâce à une petite spatule (la palinette) dans des escouartes (récipients de 16 litres en bois ou en zinc), c’est l’ammasse. Les escouartes seront à leur tour vidées dans des barriques en bois ou en métal pour être acheminées vers les usines de distillation. La caisse du résinier ou du gemmeur (à droite) permettait de transporter le matériel du début de campagne : plaques de zinc, pots de résine, clous, maillet en bois.

Ramassage et transport du bois en foreêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/527435db-ramassage-et-transport-du-bois-en-foreet

Ramassage et transport du bois en foreêt

Gustav Süs (1823-1881), Tableau représentant cinq garçons et leur grand-mère rapportant du bois dans un grand panier à dos, Dresde, 1860.

Ramassage familial de bois à Basankusu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52740b53-ramassage-familial-de-bois-a-basankusu

Ramassage familial de bois à Basankusu

Ramassage familial de bois à Basankusu au Congo et transport dans des hottes tressées.

Toboggan. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f7dded-toboggan

Toboggan

Un toboggan (en Europe) ou glissade ou glissoire (au Québec) est une structure qui permet de descendre en glissant d'un point à un autre. Cette structure peut être constituée de diverses matières (plastique, bois, métal), elle est destinée à des usages divers, tels que le jeu, l'évacuation d'urgence de personnes ou le transport de matériaux.

Tonneau de sardines. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e425cd-tonneau-de-sardines

Tonneau de sardines

Tonneau de sardines (Sardina pilchardus), Grenade, Espagne.

Tonneaux traditionnels en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5ec2-tonneaux-traditionnels-en-bois

Tonneaux traditionnels en bois

Tonneaux traditionnels en bois. Pourquoi utiliser un tonneau en bois ? D'abord pour faciliter le transport d'un liquide, mais aussi et surtout aujourd'hui pour donner du goût à une boisson. Le bois du tonneau apporte au bout de quelques mois des tannins aux liquides (vins rouges, spiritueux) qu'il contient, mais aussi des arômes secondaires (vanille, noix de coco, noisette, beurre...) donnant souvent à une boisson plus de complexité et de garde (5 à 10 ans de garde selon les appellations, les cépages...). Cette caractéristique est utilisée aussi pour fabriquer en Italie le célèbre vinaigre balsamique.

Traîneau de bûcheron dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a518d6-traineau-de-bucheron-dans-les-vosges

Traîneau de bûcheron dans les Vosges

Traîneau utilisé pour descendre dans les vallées le bois des montagnes. Le terme régional de "schlitte" est utilisé dans les Vosges. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Transport de billes de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13512-transport-de-billes-de-bois

Transport de billes de bois

Entre les genêts, nous entrevoyons au loin un "grumier" qui transporte les billes de bois.

Transport de bois en Sibérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b95e98-transport-de-bois-en-siberie

Transport de bois en Sibérie

Transport de bois en Sibérie à Yurty en 2010.

Transport de troncs de tamarin. Source : http://data.abuledu.org/URI/521fad62-transport-de-troncs-de-tamarin

Transport de troncs de tamarin

Les arbres produisent naturellement un matériau aux remarquables propriétés mécaniques et esthétiques, le bois, utilisé pour de nombreuses et diverses fabrications, comme l'ébénisterie pour ces tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) récoltés à La Réunion.

Transport du bois en Albanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55615d12-transport-du-bois-en-albanie-

Transport du bois en Albanie

Transport du bois en Albanie.

Wagon-tombereau ferroviaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a72e-wagon-tombereau-ferroviaire

Wagon-tombereau ferroviaire

Wagon-tombereau à bogies, utilisé pour le transport de ballast. Malgré leurs diverses spécialités, les wagons-tombereaux sont constitués de la même manière. Outre le châssis et les organes de traction, ils comportent une « caisse » en bois (ou en métal pour la majorité d'entre eux actuellement, d'où leur nom de tombereau). Pour les opérations de manutention, ces wagons sont généralement équipés de portes à double-battant. Les wagons à essieux sont munis d'une porte par face et ceux à bogies, de deux. Tous les tombereaux disposent de crochets permettant de bâcher le wagon ou de fixer un filet. Les marchandises transportées sont assez diverses : de la ferraille aux déchets ménagers en passant par les copeaux de bois. Les wagons-tombereaux sont souvent adaptés à la marchandise transportée. Ainsi, les wagons à ballast, comme sur cette image, sont entièrement métalliques et disposent de renforts. Ils sont également relativement bas. Au contraire, les wagons à sciure sont plus hauts et disposent d'un système de bâchage.